Les cancérigènes, comment pouvons-nous limiter notre exposition tout en trouvant de meilleures options ?

Chaque jour, nous sommes en contact avec une grande variété de cocktails chimiques provenant de nos produits de soins personnels, de notre maquillage, de nos produits de nettoyage et de blanchisserie, de nos désodorisants et de nos parfums. Beaucoup d’entre nous choisissent des produits sur la base d’une annonce récente, d’un billet de blogue dans les médias sociaux ou de leur odeur, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui compose réellement une formule et quels sont les impacts sur notre santé ?

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les principaux ingrédients à éviter au cours de la nouvelle année pour vous garder en bonne santé, vous et la planète. Lorsque vous recherchez des produits plus chauds, recherchez des formules écologiques et évitez l’ingrédient suivant qui s’est avéré cancérigène et/ou potentiellement toxique pour les hormones, le développement et la reproduction. D’un point de vue environnemental, certains de ces ingrédients sont ce que nous appelons à jamais des produits chimiques qui conduisent à la bioaccumulation et à l’écotoxicité.

Le sulfate, cet agent moussant, perturbe la barrière hydrolipidique de la peau, permettant à d’autres ingrédients de pénétrer. Il a également été lié à la dermatite de contact. Évitez les détergents à base de sulfate dans vos produits pour maintenir une peau saine. Les phtalates sont couramment présents dans les produits contenant du parfum, mais sont rarement indiqués sur l’étiquette. Les phtalates ont été associés à une perturbation hormonale. Recherchez des formules qui ne contiennent pas de phtalate.

Le formaldéhyde est utilisé dans les formules de défrisage des cheveux et est couramment utilisé dans les vernis à ongles, les mascaras et les shampoings. Il est également utilisé comme agent de conservation à libération lente. Le formaldéhyde et les conservateurs libérant du formaldéhyde sont répertoriés comme suit : quaternium-15, Diazolidinyl urée, Imidazolidinyl urée, DMDM hydantoïne et 2-bromo-2-nitropropane-1,3 diols.

Malheureusement, tous les produits n’indiquent pas les ingrédients utilisés et il peut être difficile et long de faire des recherches. Il existe des associations spécifiques auxquelles vous pouvez faire confiance comme la liste des ingrédients INCI, la certification EcoCert COSMOS, les laboratoires certifiés GMP. Ces partenaires tiers ? Garantissent la véracité de l’étiquetage et assurent la sécurité et la sûreté de leurs formules. Dans le mouvement vers un étiquetage transparent et la vérité dans la publicité, ils sont la référence.

Carcinogens, how can we limit our exposure while finding better options?

Every day we come in contact with a wide variety of chemical cocktails from our personal care products, makeup, cleaning supplies and laundry, air fresheners and perfumes. Many of us choose products just based on a recent ad, social media post or by its smell but have you ever wondered what actually makes up a formula and what are the impacts on our health?

Today will focus on the key ingredients to avoid in the new year to keep you and the planet healthy. When looking for healthier product options look for eco-friendly formulas and avoid the following ingredient that has been shown to be carcinogenic and-or potentially cause hormone disruption, developmental and reproductive toxicity. From an environmental perspective, some of these ingredients are what we refer to as forever chemicals that lead to bioaccumulation and ecotoxicity.

Sulphate, this foaming agent disrupts your skins hydro-lipid barrier allowing other ingredients to penetrate. It has also been linked to contact dermatitis. Avoid sulphate based detergents in your products to maintain healthy skin.
Phthalates are commonly found in products containing fragrance but are rarely labelled. Phthalates have been liked to hormone disruption. Look for formulas that are phthalate-free.

Formaldehyde is used in hair straightening formulas and commonly used in nail polishes, mascaras and shampoos. It is also used as a slow-release preservative. Formaldehyde and formaldehyde-releasing preservatives are listed as; quaternium-15, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, DMDM hydantoin, and 2-bromo-2-nitropropane-1,3 diols.

Unfortunately, not all products will label the ingredients used and it can be difficult and time-consuming to research. There are specific associations that you can trust like INCI Ingredient list, Ecocert COSMOS, GMP certified laboratories. These third-party partners? They guarantee truth in labelling and ensure the safety and security of their formulas. In the move towards transparent labelling and truth in advertising, they are the gold standard.