Conseils pour maîtriser les symptômes de l’eczéma

Conseils pour maîtriser les symptômes de l’eczéma

Peau sèche, tiraillements, éruptions rougeâtres et démangeaisons incessantes… À l’approche de l’hiver, les symptômes de l’eczéma sont très incommodants pour de nombreuses personnes à la peau sensible ou allergique. Aggravés par le froid, l’air sec et les changements de températures brusques, les symptômes de l’eczéma peuvent néanmoins être contrôlés.

QU’EST‐CE QUE L’ECZÉMA?

L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire chronique qui se caractérise par une sécheresse cutanée et l’apparition de plaques rouges prurigineuses provoquant des picotements et des démangeaisons. Ces plaques peuvent survenir sur tout le corps et particulièrement au niveau des muscles fléchisseurs. Plusieurs formes d’eczéma existent dont la plus courante étant l’eczéma atopique associé à la réaction directe (contact) ou indirecte à un allergène.

Généralement diagnostiqués dès l’enfance, les symptômes de l’eczéma peuvent diminuer avec l’âge ou encore persister. De nombreuses personnes prédisposées à l’eczéma sont également sujettes à des allergies alimentaires et saisonnières.

LES CAUSES

Les causes exactes de l’eczéma sont encore inconnues, cependant certains facteurs génétiques, environnementaux et immunologies jouent un rôle important dans son apparition. L’eczéma atopique se manifeste lorsque la peau est exposée directement ou indirectement à des agents irritants et allergènes tels que certains savons, des textiles (laines, etc.), la poussière, les désodorisants, les produits détergents etc. La survenue des poussées est d’autant plus évidente lorsque la peau est sèche ou soumise à des facteurs qui l’assèchent tels que les changements climatiques, l’air sec, le chauffage, la chute du taux d’humidité, la sudation excessive ou encore le stress. Sa barrière de protection étant endommagée, la peau perd son humidité, se dessèche et devient ainsi plus vulnérables aux agressions de l’environnement.

6 CONSEILS POUR PRÉVENIR LES SYMPTÔMES DE L’ECZÉMA

  1. Évitez les produits nettoyants agressifs et irritants. Nettoyer votre visage avec un nettoyant doux, apaisant et non irritant tel que la Lotion Moussante Peaux Sensibles Nelly De Vuyst® qui débarrasse la peau de toutes ses impuretés tout en respectant la peau.
  2. Soulagez immédiatement les irritations et les démangeaisons. Pour éviter d’aggraver les symptômes de l’eczéma, apaisez les démangeaisons et les irritations avec l’Extrait Peaux Sensibles Nelly De Vuyst®. Un soin idéal à base d’huile de Millepertuis, d’huile d’olive et de vitamine E reconnu pour ses propriétés calmantes, apaisantes et réparatrices de la barrière de protection cutanée.
  3. Prenez un bain afin de favoriser la pénétration de l’humidité dans la peau. Pour les personnes soumises au stress du quotidien, utilisez le Bain Relaxant Nelly De Vuyst® aux huiles essentielles décontractantes et relaxantes. Séchez votre corps et appliquez le Lait pour le Corps NDV sur la peau encore humide. Ce soin pour le corps ultra‐hydratant riche en extraits d’élastine et de collagène de source marine est idéal pour les personnes sujettes à la peau sèche, à l’eczéma, aux psoriasis sur le corps.
  4. Hydratez la peau en profondeur
    1. Sur le Visage: la Crème Peaux Sèches est recommandée pour la peau sèche et/ou prédisposée à l’eczéma, au psoriasis ou sensible au froid hivernal. Riche en ingrédients hydratants «biomimétiques», tels que les facteurs naturels d’hydratation (NMF) et les acides gras essentiels, ce soin fournit une hydratation immédiate et prolongée pouvant durer jusqu’à 24 heures.
    2. Pour réparer la peau en profondeur et maximiser l’hydratation: Ajoutez à votre crème visage ou corps l’Huile Matrix‐Cellulaire à base d’Huile de Graines de Bourrache reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réparatrices et régénérantes.
  5. Utilisez un humidificateur afin d’éviter un air ambiant trop sec à votre domicile. Maintenez idéalement un taux d’humidité à 50%.
  6. Nettoyez vos vêtements avec un détergent spécialement conçu pour les peaux sensibles afin de limiter toute réaction à des agents irritants.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Home / Conseils et techniques / Conseils pour maîtriser les symptômes de l’eczéma

À PROPOS

Un spa, spa-médical et studio de coiffure de renommé mondiale offrant une expérience paisible et privée à ses clients. Dédié au repos et à la découverte de soi, notre équipe de professionnels propose une large gamme de soins personnalisés.

CONTACTEZ NOUS

  • 2375 B, Transcanadienne, Pointe-Claire (QC) Canada H9R-5Z5
  • +1 514 697 4400
  • info@curage.ca
  • CurAge Spa

HEURES

lundi
9:00 – 17:00

mardi-vendredi
9:00 – 21:00

samedi
9:00 – 17:00

dimanche
10:00 – 17:00

BULLETIN

Connect avec nous