La science derrière la peur, l’anxiété et le stress et comment les contrer

En regardant l’année 2020, comment vous sentez-vous? Espoir, bien-être, épanouissement ou peur, frustration et anxiété?

L’autre jour, j’ai entendu une histoire sur un marchand et la peste. En rencontrant la peste, le marchand a demandé : « Alors, où vas-tu? » La peste dit : « À Baghdad. » « Et combien tu en tueras cette fois? » La peste dit : « Oh, pas beaucoup, seulement environ 5 000 personnes. » Ensuite, ils se sont séparés. Quelques mois plus tard, le marchand rencontra à nouveau la peste. Très bouleversé, il a demandé à la peste : « Pourquoi m’as-tu menti ? Vous avez dit que vous n’en tueriez que 5 000, mais j’ai entendu dire que 60 000 personnes sont mortes. » Ensuite, la peste a dit : « Je n’ai pas menti, j’ai pris la vie de seulement 5 000 personnes, les autres sont morts de peur. »

Cette histoire me fait me demander : quelle est la puissance de la peur ? Comment ça tue ? At-il un impact sur le système immunitaire ? Et que peut-on y faire?

À la lumière des derniers événements de 2020, vous êtes sûrement aux prises avec des émotions fortes, comme la peur, l’anxiété et beaucoup de frustration. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à ressentir cela. La première étape sera la connaissance. Qu’est-ce que la science a dit sur la peur? Est- ce qu’il y a une solution? Et si les circonstances restaient difficiles? Notre paix ou notre espoir ne devraient-ils venir que d’un changement positif de circonstances?

Regardons d’abord la science derrière la peur

Peu importe si le danger vient d’un ours qui vous court après ou d’un lion terrifiant qui sort de vos e-mails. Cela peut être une peur imaginative ou réelle. Cela peut être un film effrayant ou un événement effrayant survenu il y a des années dont vous vous souvenez très bien, ou juste une demi-heure à écouter les nouvelles récentes. Dans tous ces cas, la peur est perçue par notre cerveau comme réelle et elle réagit en conséquence.

L’hypothalamus réagit et libère des tonnes de produits chimiques. Le système nerveux sympathique (combat et fuite) libère des hormones de stress comme le cortisol qui à son tour inhibe les activités corporelles non essentielles : comme le ralentissement du système digestif et avec cela, le système immunitaire (près de 80% du système immunitaire se trouve dans l’intestin) et le système reproducteur. Le corps est alors préparé pour l’attaque et utilise l’hormone épinéphrine pour activer : la fréquence cardiaque et l’augmentation de la pression artérielle ; les gros muscles sont préparés pour le combat et tous vos sens sont en alerte. Le cerveau est préoccupé par la peur, de sorte que toutes les autres petites tâches ne sont pas focalisées sur le cerveau.

Ainsi, l’amygdale (ces 2 petites structures cérébrales en forme d’amande, derrière les yeux) va scanner la menace et signaler au corps de répondre, l’hippocampe active le système sympathique tandis que l’hypothalamus donne le signal aux glandes surrénales afin de libérer le stress – les hormones.

Le stress passe et le système sympathique s’éteint tandis que le système parasympathique (repos et digestion) est activé. Le système nerveux autonome s’équilibre et l’homéostasie se rétablit. Mais que se passe-t-il si le stress persiste ? Le « frein » peut échouer et le cerveau entre dans un état continu de combat et de fuite.

Nous sommes dans une jungle africaine et voyons un lion, pas si loin, libre, qui peut attaquer à tout moment. Notre amygdale sera immédiatement activée en jetant notre corps dans une réaction de forte peur. Si le lion est dans une cage, serré avec une chaîne et nous derrière une clôture, notre cortex préfrontal rassurera le système limbique (le cerveau émotionnel), que tout va bien. Le contexte est tout.

Les sens jouent également un grand rôle. C’est la raison pour laquelle l’information des médias de masse qui comprend la vidéo, l’audio et les images peut avoir un effet puissant sur notre cerveau. Pubmed a un article intéressant (an anglais seulement) sur « Fear Spreading Across Senses: Visual Emotional Events Alter Cortical Responses to Touch, Audition, and Vision». Cet état : « cette émotion règle l’excitabilité des systèmes sensoriels sur plusieurs modalités simultanément, permettant à l’individu de traiter de manière adaptative les entrées entrantes dans un environnement potentiellement menaçant. Je me souviens de la panique et de l’horreur que j’ai ressenti, en tant que jeune adulte alors que je regardais à la télévision les événements qui se sont déroulés en septembre 2001. Parfois, les commentaires étaient interrompus, et il semblait que les journalistes eux-mêmes étaient gelés. Des mois plus tard, par peur de prendre l’avion, les gens conduisaient davantage, ce qui a en fait entraîné une énorme augmentation des accidents de voiture.

Qu’est-ce que la peau peut affecter?

Des études ont montré que la peur et l’apprentissage ne font pas bon ménage. La concentration et l’apprentissage exigent beaucoup de ressources cérébrales. La peur aussi. Comme la peur est perçue comme une menace beaucoup plus grande, elle ne laissera aucune ressource pour d’autres activités cognitives.

La peur crée aussi une distraction. Quels que soient vos projets, vous pouvez attendre. Maintenant, ce n’est pas le moment d’évoluer, mais de protéger. La vie elle-même est en jeu. Qui se soucie du reste ?

Affaiblit le système immunitaire et endommage votre système cardiovasculaire, créant des problèmes digestifs (comme les ulcères et le syndrome du côlon irritable IBS) et également une mort prématurée.

La perception de la peur

Désormais, les événements que vous pouvez contrôler sont clairement moins effrayants que ceux que vous ne pouvez pas contrôler. Le choix a également un impact sur la peur. Un risque imposé est perçu comme plus dangereux qu’un choix unique. L’incertitude et les informations contradictoires, nous donnent envie de protéger davantage.

Encore plus intéressant est la façon dont la peur est perçue différemment lorsque vous pensez que quelqu’un que vous aimez ou vous-même peut être une victime. Un risque de 1 sur 1 000 000 peut toujours sembler menaçant si vous pensez que vous pourriez être le seul.

Le risque présenté en nombre est également perçu différemment d’un en pourcentage. Ainsi, un million de décès semblent effrayants, même s’ils ne représentent que 0,000125% de la population.

Peur, anxiété, stress et système immunitaire

Des études effectuées sur des étudiants en médecine ont montré un système immunitaire considérablement réduit après seulement 3 jours d’examens. L’interféron gamma stimulant l’immunité a été presque interrompu ainsi que la production de lymphocytes T qui combattent les infections. Conclusion ? Même un stress de quelques jours endommage considérablement la capacité de notre système immunitaire à lutter contre les virus, les infections ou d’autres toxines. Si l’on ajoute le manque de soutien social, l’isolement et la solitude, le système immunitaire en souffrira encore plus.

Solution

L’institut Heart-Math a effectué de nombreuses recherches sur le lien entre le cœur et le cerveau.

À l’aide d’un logiciel de HRV clinique (l’emwave), d’un capteur auditif ou d’un capteur de doigt connecté à un module USB, vous pouvez entraîner votre cerveau et apprendre à modifier votre rythme cardiaque pour créer une cohérence physiologique.

Selon l’institut Heart-Math (en anglais seulement), la cohérence est un état de synchronisation entre l’esprit, le cœur et les émotions. Il utilise un stimulateur de respiration et quelques jeux interactifs amusants et colorés pour entraîner votre cœur et vos émotions. Selon eux, apprendre à s’autoréguler les émotions, les attitudes et les comportements est la compétence la plus importante qu’une personne devrait posséder.

Les centres émotionnels dans le cerveau envoient des connexions neuronales plus nombreuses et plus fortes aux centres cognitifs que l’inverse. Ainsi, les émotions telles que la peur, la colère et autres peuvent facilement dominer les fonctions cognitives telles que l’attention, la perception et la mémoire. De plus, les pensées cognitives en elles-mêmes ont peu d’influence sur les émotions. En outre, le champ magnétique du cœur rayonne à 2 mètres à l’extérieur du corps et transporte des informations qui affectent d’autres personnes, y compris les animaux domestiques et les enfants. Il nous relie entre eux et avec les champs magnétiques de la Terre, d’une manière étonnante.

Ainsi, les techniques d’autorégulation des émotions comme la cohérence rapide (par Heart Math en anglais seulement) sont les moyens les plus efficaces de changer les schémas et les processus mentaux. La peur est une émotion négative très forte avec un grand impact sur les centres cognitifs du cerveau. En pratiquant la technique de cohérence rapide et en remplaçant la peur par des émotions positives comme la gratitude et l’appréciation, vous ne regretterez pas.

En conclusion, la chose la plus effrayante est la peur elle-même. Meilleur moyen de prévenir les maladies : prenez soin des niveaux de cortisol. Vérifiez votre VRC (variabilité de la fréquence cardiaque) et utilisez-la pour réduire votre stress et votre anxiété. La restauration de l’équilibre du système autonome devient un must, surtout de nos jours. Utilisez le biofeedback et pratiquez la technique de cohérence rapide.

Remplacez la peur par la gratitude et augmentez votre cohérence personnelle afin d’améliorer non seulement votre santé mais aussi l’environnement de terrain mondial.